Cycle pour charge poreuse et cycle à déplacement de gravité

Matériau poreux : matériau ou structure qui, pour réaliser une stérilisation, requiert la pénétration de la vapeur dans le produit (ISO 13683)

Cycle pour charges poreuses : cycles comportant, dans la phase de pré-traitement des alternances de vides ou de dépressions et d’injections de vapeur pour éliminer l’air.

Cette phase de pré-traitement (élimination de l’air) peut être :

  • en dépression
  • en surpression
  • mixte

Les stérilisateurs sont munis de systèmes de vide (pompe ou effet Venturi).

Déplacement de gravité : cycles permettant une évacuation de l’air par dilution de l’air, et évacuation par un orifice de purge qui se ferme lorsque la température atteint un certain seuil.

Sur les appareils américains, la vapeur arrive par le haut de la cuve et chasse l’air par gravité (différence de densité en vapeur et air) par le bas.

Il n’y a pas de vide en phase de pré-traitement ; par contre, certains appareils peuvent être munis d’un condenseur permettant de sécher la charge en fin de cycle en réalisant un vide final.

Les appareils utilisant un cycle à déplacement de gravité ne permettent en général pas de stériliser les charges poreuses.

Ils sont principalement utilisés

  • comme petits appareils dits  » de paillasse  » (autoclave rapide dans les blocs) : flash stérilisation
  • comme stérilisateurs pour les liquides, car l’évacuation de la vapeur après le plateau thermique se fait naturellement, sans vide. Il s’agit des appareils verticaux type CHAMBERLAND, autrefois rencontrés.

Dans la nouvelle circulaire sur les précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission de l’ATNC, il est fait mention au Groupe IV : procédés d’efficience maximale – procédures combinées chimique et physique de la technique suivante, permettant de ne plus pouvoir détecter une infectiosité résiduelle : 1- (procédé le plus efficace) : autoclavage à la soude 1M à 121°C pendant 30 minutes en autoclave à déplacement de gravité.

Cela consiste en l’utilisation de conteneur étanche (acier inoxydable) que l’on remplit des instruments à traiter (en inox) et de soude. Ce conteneur spécial est porté à 121°C par autoclavage dans l’autoclave à déplacement de gravité, qui ne fait pas de vide en fin de cycle ce qui permet d’éviter que le tout explose.

Nous déconseillons formellement d’utiliser cette méthode si vous n’êtes pas équipé :

  • d’un conteneur spécial étanche
  • d’un autoclave à déplacement de gravité, conçu pour que des fuites éventuelles de soude n’endommagent l’autoclave

Il est facile d’envisager les dégâts considérables qui peuvent être provoqués par une explosion de sonde à 121°C …

Certains fabricants commencent à proposer de tels ensembles. Leurs coordonnées paraîtront sur le site AFS.