Comment lire un diagramme d’enregistrement

La lecture d’un diagramme en 11 étapes…

  1. Identifier le cycle (Numéro, identification du stérilisateur)
  2. Savoir dans quel sens se lit le déroulement de l’enregistrement
    • Le déroulement se fait en général de droite à gauche
      Sources d’erreur :
      – les diagrammes théoriques sont présentés de gauche à droite
      – les injections d’air en fin de cycle (option séchage pour certains stérilisateurs) peuvent être confondues avec les injections de vapeur de début de cycle).
    • La période plateau est située vers le haut. Il faut regarder la fin du plateau thermique, qui est toujours plus accentuée que le début.
      Sources d’erreur : pour certains cycles ne comportant que deux injections de vapeur, encadrant un seul vide, en phase de prétraitement, la période plateau peut être confondue avec ce vide, et les injections de vapeur confondues avec les descentes au vide, si le diagramme est lu dans le mauvais sens, le haut interverti avec le bas.
  3. Déterminer la couleur correspondant au tracé des pressions, et celle correspondant aux températures :
    • les injections de vapeur et les pentes des courbes sont plus accentuées sur le tracé des pressions
    • le plus souvent : bleu pour la pression, rouge pour la température
      Source d’erreur : c’est l’inverse sur d’autres…
    • le tracé de la pression est en dessous de celui de la température
      Source d’erreur : en cas de présence d’air en quantité dans le stérilisateur importante (fuite de joint poussé ou gonflé à l’air, par exemple), la courbe des pressions peut passer au dessus de la courbe des températures.
  4. Connaître les graduations du papier :
    Les graduations en température et en pression sont toujours indiquées sur le papier (largeur de bande souvent de 100 mm), alors que celle correspondant au temps ne l’est pas toujours

    • Température : un carreau correspond souvent à 20°C, donc une ligne à 4°C (alors que la norme NF EN 285 demande 2 degrés pour une graduation, et une résolution de 1°C), donc un degré = 0,65 mm. Sachant que l’épaisseur du trait peut aller de 0,5 à 1 mm, il est parfaitement illusoire de croire que l’on peut apprécier une température à un degré près sur un enregistrement…
    • Pression : un carreau correspond à 0,5 bar, donc une ligne faisant 25 mm correspond à 100 mbar. On peut facilement apprécier 50 mbar (valeur de résolution demandée par NF EN 285)
    • Temps : les enregistreurs des stérilisateurs conformes à NF EN 285 ont une vitesse de défilement de la bande papier de 240 mm/h, soit 4 mm/min ou 20 mm pour 5 min, ce qui correspond à 72 mm pour 18 min, 80 mm pour 20 min, et 14 mm pour 3,5 min
      Source d’erreur : pour les anciens stérilisateurs, toutes les échelles existent.
  5. Savoir si ce sont des pressions relatives (c’est-à-dire au dessus de la pression atmosphérique, auquel cas cette dernière est indiquée 0, et le vide —1), ou des pressions absolues (auquel cas le vide est indiqué 0, et la pression atmosphérique environ +1)
    Source d’erreur : choix variable selon les marques. Le vrai risque est de confondre un cycle à 125°C (1,3 bar relatif, 2,3 bar absolus) avec un cycle 18 min à 135°C (2,15 bar relatifs)
  6. Vérifier l’allure générale du cycle sur la courbe des pressions : nombre de vides, d’injections de vapeur niveau des vides atteints, par comparaison au diagramme de référence du cycle retenu lors de la validation (on pourra s’aider de la superposition d’une photocopie de ce cycle sur transparent). Vérifier s’il y a des anomalies à chacune des phases du cycle.
    La courbe des températures nous intéresse principalement pour sa période plateau.
    Source d’erreur : croire qu’un cycle n’est pas conforme, car il n’est pas superposable au diagramme de référence. Aucun cycle n’est identique : les pentes des courbes varient selon le volume et la nature de la charge, le moment de la journée (appareil plus chaud le soir que le matin), la température de l’eau alimentant la pompe à vide). Seuls les niveaux de température et de pression, ainsi que la durée de la période plateau doivent être strictement identiques.
  7. Apprécier la température de la période plateau : doit être conforme à la température fixée pour le cycle, du début à la fin de la période plateau (il ne doit pas y avoir de pente).
    Tolérance : 0/+1°C, c’est à dire : température lue comprise entre 135°C et 136°C.
    Source d’erreur : croire qu’il s’agit de la température spécifiée. Ainsi, pour un cycle prion 134°C-18 min, la température spécifiée est bien 134°C, mais pour atteindre cette température au sein de la charge, on doit régler la température de régulation plus haut : 135°C, par exemple, température que l’on doit retrouver sur le diagramme, et non 134°C !
  8. Apprécier la pression correspondant à la période plateau : la lire. Il ne doit pas y avoir de pente.
    Lorsque le plateau présente des dents de scie (régulation grossière), prendre la valeur moyen, en tirant un trait passant par le milieu des amplitudes ;
    Tolérance : ± 45 mbar (car aux températures de stérilisation, 1 degré d’incertitude correspond à 90 mbar d’incertitude).
  9. Apprécier la saturation de la vapeur, en appliquant la table de Régnault
    Température °C Pression relative (effective)
    bar
    Pression absolue
    millibar ou hPa
    kPa
    112 0.52 1533 153.3
    115 0.67 1683 168.3
    121 1.02 2033 231.3
    125 1.30 2313 231.3
    134 2.05 3063 306.3
    135 2.12 3130 313.0
    136 2.20 3213 321.3
    138 2.40 3413 341.3

    Si la table de Régnault n’est pas respectée : il peut s’agir d’une surchauffe (température lue supérieure à celle attendue : en général problème de double enveloppe), ou d’une présence d’air (résiduel par insuffisance de pompe à vide ou rentrée d’air par non étanchéité)
    Source d’erreur : même remarque que précédemment : il faut bien appliquer la table de Régnault aux valeurs lues (température et pression de régulation), et non aux valeurs spécifiées (135°C contre 134°C, par exemple)

  10. Apprécier la durée de la période plateau sur la courbe des températures : par exemple, 18 min
    Source d’erreur : refuser une durée trouvée supérieure à 18 min, par exemple : pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, on peut être amené à fixer une durée supérieure à celle spécifiée, 20 min, par exemple, pour être sûrs d’obtenir 18 min à 134°C au sein de la charge, dans les conteneurs.
    Source d’erreur : croire que la température est décalée par rapport à la pression : les deux plateaux ne se superposent pas, faisant croire que l’un est arrivé avant l’autre ! Or il n’en est rien, ou tout au moins, cela n’est pas décelable sur l’enregistrement. Cela est dû au décalage des stylets dans l’espace (sinon, ils se téléscoperaient).
  11. Consigner toutes les valeurs obtenues dans le dossier de la charge, ainsi que les anomalies observées, signer le cycle.
    Enfin, l’enregistrement est riche en renseignements sur les incidents qui ont pu survenir au cours du cycle ; nous vous encourageons à vous reporter à l’article toujours d’actualité : GOULLET D. « Contrôle de la stérilisation par la vapeur d’eau : analyse du diagramme d’enregistrement »- Techniques Hospitalières (1987), 505, 37-41.