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Comment rédiger un Manuel Qualité ?
Le Manuel Qualité (MQ) est demandé par les BPPH (pour info il ne l’est plus par la version 2015 de l’ISO 9001). Le Manuel Qualité est un document clé qui décrit de manière synthétique l’organisation du service ou de l’établissement.
Beaucoup d’établissement disposent d’un MQ de plusieurs dizaines de pages, très lourd et difficile à lire et surtout comprendre ! Il faut donc garder en tête qu’un MQ est avant tout un document de communication en interne mais aussi en externe auprès des clients et autres parties intéressées.
Il faut donc faire simple et efficace pour présenter l’organisation de votre service
Votre manuel qualité doit/peut comporter :
- le domaine d’application du système de management de la qualité : une phrase pour définir les activités
- la présentation du service, des activités, des produits, des clients
- la politique qualité et ses objectifs ainsi que l’engagement de votre direction
- l’organigramme fonctionnel, permettant de donner un « côté » humain à votre organisation et donc à votre MQ
- la cartographie de vos processus (réalisation, supports et gouvernance ou management) ainsi q’une description des interactions entre les processus
- les procédures établies pour le système de management de la qualité ou la référence à celles-ci
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez ajouter tout autre élément concourant à mieux comprendre votre service, vos objectifs et votre vision du Management de la Qualité et de la Satisfaction client.
10 novembre 2016