Techniques

  1. Lavage et désinfection
  2. Oxyde d’éthylène
  3. Irradiation
  4. Sterrad
  5. Restérilisation
  6. Indicateurs de stérilisation
  7. Références aux normes
  8. Risque de transmission des MCJ
  9. Désinfection des endoscopes

5. Restérilisation

Circulaire n°DGSH/606/AS.1.4 du 24/10/1980 relative aux stimulateurs cardiaques et électrodes.

Ce texte indique clairement qu’il est interdit de procéder à des opérations de reconditionnement ou de restérilisation dans les établissements hospitaliers publics et privés .

Circulaire n°669 du 14/04/1986 relative à l’interdiction de restériliser le matériel médico-chirurgical non réutilisable dit « à usage unique ».

Ce texte rappelle, d’une part, les mentions de la monographie « conditionnement …» de la Pharmacopée française et, d’autre part, l’interdiction de restériliser le matériel non réutilisable compte tenu des risques de cette pratique.

Circulaire du 9/07/1986 relative aux règles à respecter pour le choix et les conditions d’achat des stimulateurs cardiaques dans les établissements hospitaliers.

Ce texte rappelle les termes de la circulaire du 24/10/1980 sur l’interdiction de reconditionnement et de restérilisation de stimulateurs dans les établissements publics et privés.

Circulaire DGS/SQ3, DGS/PH2, DH/EM1 n°51 du 29/12/1994 relative à l’utilisation des dispositifs médicaux stériles à usage unique dans les établissements de santé publics et privés.

En référence à la circulaire précédente, le Ministère de la Santé confirme le principe de la non-réutilisation des dispositifs médicaux à usage unique et rappelle le monopole de la pharmacie à usage intérieur pour les dispositifs médicaux stériles.