Qualité rime avec humilité

C’est avec cet état d’esprit qu’il faut mettre en place la déclaration des  » non conformités  » dans la démarche Qualité.Que signifie ce mot barbare qui peut susciter des interrogations voire des appréhensions ?

Une non conformité est un dysfonctionnement, un événement indésirable qui a engendré des conséquences plus ou moins fâcheuses dans le déroulement d’une activité.

Nous en rencontrons tous, dans tous les domaines de notre activité.

Sans démarche Qualité, un tel événement est certes déploré et rapidement corrigé mais rarement analysé. Il peut donc à tout moment se reproduire.

La démarche Qualité apporte cet atout fort qu’est l’analyse des non conformités : il s’agit de positiver nos dysfonctionnements !

En effet, par définition, un événement indésirable n’est jamais délibérément souhaité par celui qui accomplit une action ; chacun dans l’accomplissement de son travail fait de son mieux et pourtant un événement indésirable peut se produire. Il est donc important de chercher à comprendre pourquoi cet événement a eu lieu. Si, suite à une analyse approfondie, la cause est parfaitement déterminée, il sera alors aisé de trouver des actions pour y remédier.(c’est ce qu’en Qualité on appelle les actions correctives)

Dans la quasi totalité des situations, on s’aperçoit que la cause est totalement indépendante de la personne qui, sans le vouloir, a rencontré ce dysfonctionnement.

Certes, il faut faire preuve d’humilité pour accepter de déclarer les non conformités, car il faut accepter de remettre en question la façon avec laquelle on accomplit une action dans le but de l’améliorer.

Ainsi on rentre dans la dynamique de la Qualité.

Certains d’entre nous craignent sans doute d’éventuelles utilisations perverses de cet outil, comme la délation ou la remontrance plus ou moins intempestive du chef de service……

De telles attitudes, si elles existaient, seraient intolérables et prouveraient que le sens et la finalité de la démarche Qualité n’ont pas été comprises.

Déclarer et analyser des non conformités n’a pas pour but de réprimer mais est un merveilleux outil d’amélioration de notre travail.